Un cursus scolaire adapté
L’équipe pédagogique du Collège propose un cursus scolaire adapté aux besoins spécifiques des jeunes accueilli·e·s à Pré-de-Vert. La plupart de ces enfants ou adolescent·e·s ont un parcours scolaire difficile et doivent retrouver le plaisir d’apprendre, tout en renouant avec leur posture d’élève.Une pédagogie adaptée au rythme et aux besoins de chaque élève
Les élèves sont réparti·e·s dans quatre classes selon leur âge : deux pour le primaire et deux pour le secondaire. Ces classes, à effectif réduit et tenues par des enseignant·e·s spécialisé·e·s formé·e·s, offrent aux élèves la possibilité de poursuivre ou de reprendre leurs apprentissages, tout en tenant compte de leur rythme de travail et de leurs ressources personnelles. Un système de ceintures de couleur permet aux élèves, aux parents et aux enseignant·e·s d’identifer les objectifs atteints et ainsi d’évaluer le niveau scolaire. Des enseignant·e·s responsables d’ateliers bois, couture, cuisine, sport, anglais et allemand complètent l’enseignement dispensé par les titulaires de classes.
Des apprentissages en cohérence avec le Plan d’Études Romand
Les enseignant·e·s spécialisé·e·s du Collège mettent tout en œuvre pour aborder les apprentissages de manière variée afin que les élèves puissent y trouver du sens. Quel que soit le mode d’approche des différentes notions, la référence principale du travail est le Plan d’Études Romand (PER). Les objectifs sous-jacents étant de permettre à l’élève, si cela est envisageable, de réintégrer le système ordinaire, tout en le considérant comme un élève à part entière, travaillant sur les mêmes fondements que l’ensemble des élèves du canton.
Un cadre riche en ressources éducatives et pédagogiques
mythico-magique
Le secteur mythico-magique est la prestation éducative du Collège de Pré-de-Vert. En collaboration étroite avec l’équipe pédagogique, les éducateur·rice·s de ce secteur assurent un encadrement des élèves sur le champ scolaire en complémentarité au travail des enseignant·e·s.
L’espace éducatif, appelé le Palace, est le lieu où les élèves qui ont besoin d’une pause ou qui ne sont plus en capacité de travailler sont accueilli·e·s. Au Palace, les élèves, encadré·e·s par les éducateur·rice·s présente·s, peuvent par exemple discuter, faire une partie de puissance 4 ou encore sortir se balader pour prendre l’air.
Les objectifs du Palace sont les suivants :
- Soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences sociales ;
- Favoriser l’apprentissage des comportements attendus dans le cadre de l’école ;
-
Garantir la sécurité et le bon déroulement des activités sur le champ scolaire ;
- Participer à créer une atmosphère sécurisante, agréable et propice aux apprentissages.
Durant les deux dernières années du crusus scolaire, un accent particulier est mis sur l’orientation
professionnelle.
À la fin de
leur parcours, les élèves franchissent une étape clé ; celle de la transition
vers la vie préprofessionnelle ou professionnelle, et à terme, vers une formation
qualifiante. À travers nos dispositifs d’orientation professionnelle, les élèves sont accompagné·e·s pas à pas dans la construction d’un projet porteur de sens,
réaliste et motivant.
Cette mission ne peut se concevoir qu’à plusieurs : aux côtés des jeunes, l’ensemble des professionnel·le·s encadrant·e·s collaborent étroitement avec les familles et nos entreprises partenaires extérieures pour construire ce projet.
Projet
LIFT : une chance pour les jeunes, les écoles et les entreprises
Depuis 2020, les élèves ont l’opportunité de participer au projet
national LIFT, qui soutient les jeunes dans leur entrée dans le monde du
travail. En collaboration avec l’école secondaire du Martinet à Rolle, ce
dispositif leur permet d’explorer différentes professions en dehors du cadre
institutionnel, et ainsi d’enrichir leur réflexion autour de leur avenir
professionnel.
Depuis août 2023, les élèves de Pré-de-Vert bénéficient de la présence de Naïa au sein du Collège.
La patience, l'attention, la considération de l'autre ou encore la collaboration et la confiance en soi sont au centre du travail accompli avec Naïa à travers diverses activités scolaires ou plus récréatives.
Très attachante, elle amène une présence rassurante et crée des liens magiques.
La cuisine pédagogique de Pré-de-Vert constitue à la fois un lieu d’apprentissages interdisciplinaires et un espace riche en rencontres, où les jeunes viennent explorer les multiples facettes de l’univers culinaire. Ces ateliers, conçus pour éveiller leur curiosité, leur permettent d’expérimenter l’alimentation dans un environnement sécurisé et accessible.
Dans le cadre de ces ateliers, les enfants et les jeunes découvrent les règles fondamentales du fonctionnement d’une cuisine, comme l’hygiène, la sécurité, l’organisation, l’alimentation équilibrée, ou encore le savoir-vivre à table, tout en prenant conscience de l’importance du repas comme moment de convivialité et de partage.
Véritable lieu d’ouverture et de découvertes, la cuisine pédagogique a le plaisir d’accueillir des intervenant·e·s externes, afin susciter l’intérêt des enfants et des jeunes autour de thématiques variées. En lien étroit avec le potager de Pré-de-Vert, les ateliers cuisine proposent une approche vivante et concrète de l’alimentation, au plus proche des saisons et des cycles de la nature.
L’atelier bois constitue à la fois un espace de création, de partage et d’apprentissages. Les jeunes de l’Institution s’y rendent pour des périodes de travaux manuels axées sur le travail du bois. L’atelier accueille généralement les élèves par groupe de deux sur une ou deux périodes. Selon les besoins, des prises en charge individuelles peuvent être proposées.
Les élèves y réalisent des projets personnalisés, choisis selon leurs envies et leurs intérêts, ce qui permet de favoriser l’engagement et la motivation. Des exemples de créations précédentes, sous forme de photos et d’objets réalisés, sont mis à disposition pour les aider à trouver de l’inspiration.
Des projets pour l’Institution y sont également réalisés, soit par classe ou par des groupes d’élèves motivé·e·s , dans le cadre de l’atelier “Allo Travaux les jeunes à votre service”.