Un lieu d’accueil et de soutien pour les jeunes scolarisé·e·s dans l’ouest vaudois
Situé au cœur de Rolle, l’Accueil socio-éducatif de jour (ASEJ) Nidecker accueille en dehors des temps scolaires, des enfants et adolescent·e·s de 6 à 16 ans en situation de fragilité. Cette prestation, rattachée à l’institution Pré-de-Vert, s’inscrit dans le cadre d’une mesure de protection délivrée par la DGEJ, s’étendant sur une durée minimale d’une année scolaire. Dans la majorité des cas, la prise en charge découle de difficultés scolaires et d’un contexte familial et social complexe.Ce dispositif ambulatoire a pour objectif principal de soutenir l’enfant dans son développement, sa socialisation et son projet scolaire à travers un encadrement socio-éducatif. Selon les besoins, l’équipe de l’ASEJ peut également accompagner les parents dans leur rôle éducatif. Elle œuvre aussi activement au sein du réseau entourant le ou la jeune, participe à l’évaluation de sa situation et, si nécessaire, à son orientation vers d’autres prestations adaptées.
Une approche éducative globale
La prise en charge proposée à l’ASEJ vise à renforcer les compétences sociales, relationnelles et personnelles des jeunes, afin qu’ils et elles puissent développer des ressources concrètes qui les aident à faire face aux difficultés rencontrées.
L’équipe éducative de l’ASEJ Nidecker, composée de deux éducateur·rice·s, d’un·e stagiaire et d’un·e responsable rattaché·e à la direction de Pré-de-Vert, prend en charge les jeunes du lundi au vendredi, en dehors des temps scolaires (hors vacances).
Les enfants et adolescent·e·s sont accompagné·e·s au quotidien, notamment durant les repas de midi et les après-midi jusqu’à 18h. Dans ce cadre, l’équipe propose :
- Un soutien scolaire, incluant l’aide
aux devoirs et l’organisation du travail ;
- Un accompagnement dans les
démarches professionnelles ;
- Des activités sportives, ludiques
et culturelles ;
- Des entretiens individuels avec
les jeunes ;
- Des échanges réguliers avec les
familles, les enseignante·s et les personnes ressources du réseau du ou de la
jeune (assistant·e social·e, éducateur·rice·s, etc.).
L’ASEJ Nidecker, situé à proximité du lac Léman, bénéficie d’un accès privilégié à la nature, permettant d’organiser régulièrement des activités en extérieur, telles que des balades ou des sorties paddle. Le lieu met à disposition des jeux comme un babyfoot ou des jeux de société, pour des moments de détente et de convivialité.
Une journée type à l’Espace Nidecker
Après leur matinée d’école, les jeunes rejoignent l’ASEJ pour la pause de midi. Ce moment convivial autour du repas favorise les échanges, le partage ainsi que l’apprentissage des règles de vie en groupe et de savoir-vivre. À la fin du repas, un temps libre est proposé durant lequel les jeunes peuvent s’amuser (babyfoot, jeux de société) ou simplement passer un moment ensemble ou avec les adultes présent·e·s.
Après leur après-midi à l’école, les jeunes sont accueilli·e·s à l’ASEJ jusqu’à 18h. Un moment est consacré au soutien scolaire, puis selon le temps disponible, des jeux ou des activités en plein air sont proposés par les éducateur·rice·s. Les mercredis après-midi sont davantage orientés vers des activités sportives, ludiques ou culturelles, afin de favoriser la découverte de nouvelles expériences et le développement de l’autonomie en société.