La Fondation à travers le temps

C’est en 1885 que l’héritage de Pré-de-Vert (anciennement Pré-de-Vers), est acquis par Edmond Eynard. Outre des modifications apportées à la demeure, de nombreux travaux ont lieu, comme la création d’un étang artificiel, la construction d’une ferme et d’écuries, ou encore l’acheminement d’un chalet en provenance du village suisse de l’Exposition nationale de Genève de 1896. En 1913, Marguerite Russell-Eynard, descendante d’Edmond Eynard, hérite du domaine de Pré-de-Vert. De son union avec Claude Russell, un gentleman anglais, naît Claudi. La famille s’installe alors dans la propriété, où le petit garçon vit une enfance heureuse, choyé par sa famille et entouré de nombreux cousins avec qui il partage ses jeux dans un cadre naturel sans égal. Hélas, comme sa mère Marguerite, Claudi souffre d’une tuberculose qui l’emporte en 1917, quelques jours avant de fêter ses 12 ans. Un an plus tard, son père Claude succombe à la terrible grippe de 1918. Brisés par la perte de leur enfant, le couple avait exprimé le souhait de faire de Pré-de-Vert une Fondation dédiée aux enfants « indigents et délicats », en hommage à Claudi. Ce projet, porteur de sens, apporta à Marguerite un peu de douceur et d’apaisement dans son chagrin, avant qu’elle ne s’éteigne en 1924. La propriété fut alors léguée à la Fondation, qui, selon les vœux de Marguerite, porte les noms de son fils, de son père et de son mari.

Si l’Institution Pré-de-Vert est historiquement définie comme un lieu d’hébergement pour des enfants rencontrant diverses difficultés sociales et familiales, elle se dote, dès 1962, d’une structure de scolarité adaptée pour répondre aux besoins des enfants accueilli·e·s. La prestation d’enseignement spécialisé se développe au fil du temps, s’adressant aujourd’hui également à des enfants au statut d’externes. Aujourd’hui, Pré-de-Vert est en mesure de proposer des prestations socio-éducatives, thérapeutiques et d’enseignement spécialisée à plus d’une centaine d’enfants dans diverses structures à l’interne ou à l’externe. Depuis 2005, l’Institution Pré-de-Vert est intégrée au dispositif cantonal défini dans le cadre de la politique socio-éducative du canton en matière de protection des mineurs.    

1885

La propriété de Pré-de-Vert, anciennement appelée Pré-de-Vers, est acquise par Edmond Eynard.

1906

Claudi naît de l’union de Marguerite Russell-Eynard et de Claude Russell. 


1913

Héritière d’Edmond Eynard, Marguerite Russell-Eynard, reçoit le domaine de Pré-de-Vert.

1932

Le 26 avril 1932, la Fondation Claudi Russell-Eynard est créée en mémoire du jeune Claudi emporté par la tuberculose peu avant ses 12 ans. 

1962

Une première classe spéciale voit le jour, permettant d’éviter la séparation des fratries en cas de difficultés scolaires. L’ouverture d’autres classes se poursuivra entre 1969 et 1996.

1995

Les classes quittent la maison de Pré-de-Vert pour s’installer dans le château de Rolle.


2005

L’inauguration officielle du bâtiment du Collège marque non seulement le retour des classes à Pré-de-Vert, mais aussi l’ouverture d’ateliers de travaux manuels, ainsi que de nouveaux espaces thérapeutiques et administratifs.

2011

La rénovation du Foyer s’achève, offrant ainsi des espaces plus fonctionnels et davantage adaptés aux besoins des enfants et des jeunes. 

2012

Une grande fête est organisée pour célébrer les 80 ans d’existence de la Fondation.

2021

Après plusieurs années de travaux, l’extension du Collège voit le jour et ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques pour les équipes et les jeunes. 

2021

Les rénovations de la place de jeu du terrain multisports touchent à leur fin, offrant aux jeunes des espaces de loisirs agréables. 

2022

Une grande fête est organisée pour célébrer les 90 ans d’engagement de la Fondation. 





  À suivre…

Route de Genève 34
1180 Rolle
021 822 24 24
secretariat@pre-de-vert.ch





©2025 Institution Pré-de-Vert | Webdesign : Matéo Brocard