Un lieu d’accueil et de vie
Ouvert 24/24h et 365 jours par an, le Foyer de Pré-de-Vert propose une mesure de placement socio-éducatif relevant de la loi vaudoise sur la Protection des Mineurs (LProMin), qui intervient lorsque le développement physique, psychique, affectif ou social d’un·e mineur·e est menacé. Cette mesure peut être décidée à la demande des parents ou à la suite d’une décision émise par l’autorité judiciaire.
Le Foyer peut accueillir jusqu’à 14 enfants et adolescent·e·s, généralement scolarisé·e·s au Collège de Pré-de-Vert. Selon les situations, une scolarisation dans une autre école spécialisée ou au sein du système scolaire ordinaire peut être envisagée.
Situé à deux pas du Collège de Pré-de-Vert, dans un cadre naturel surplombant le Léman, le Foyer occupe l’ancienne demeure de la famille donatrice de la Fondation Claudi Russell-Eynard. Celle-ci comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages où se répartissent les différents lieux de vie. Le Foyer s’organise en deux groupes : les enfants de 6 à 12 ans sont accueilli·e·s au premier étage et les jeunes de 12 à 16 ans résident au deuxième étage.
Chaque étage dispose d’une grande salle commune avec cuisine, où les enfants et adolescent·e·s peuvent se retrouver pour discuter, jouer, manger, cuisiner ou regarder la télévision. Divers livres, bandes dessinées, jeux de société ainsi qu’un ordinateur, une télévision et une console de jeu sont à leur disposition. Plusieurs espaces communs sont également accessibles, tels qu’une salle multimédia, une bibliothèque, une salle de jeux ainsi qu’une salle de sport. Entouré d’espaces verts, le Foyer offre la possibilité de profiter du plein air et de diverses infrastructures extérieures, comme un terrain multisports, un terrain de foot, une place de jeu et un trampoline.
Un accompagnement au quotidien
Les équipes éducatives du Foyer accompagnent les enfants et les jeunes au quotidien, et visent à leur offrir un encadrement sécurisant, bienveillant et propice à leur développement. Les temps de prise en charge s’organisent sur différents moments de la journée (repas, après-midi, soirées, couchers) et tout au long de l’année (week-ends, fêtes, camps et vacances scolaires).
Dans le cadre de cet accompagnement, les éducateur·rice·s veillent à répondre au mieux aux besoins des enfants et des jeunes, qu’ils soient physiques, psychiques, affectifs ou sociaux, tout en soutenant les parents dans leurs compétences parentales. Afin de créer une atmosphère sécurisante et un climat serein pour toutes et tous, des règles de vie communes sont établies au sein du Foyer.
Des projets éducatifs individualisésChaque enfant et chaque jeune bénéficie d’un projet éducatif individualisé et adapté à ses ressources personnelles et familiales. Ce projet, coconstruit avec les parents et les intervenant·e·s lors de l’admission, est évalué et adapté tout au long du placement en fonction des besoins personnels de l’enfant ou du jeune.