Un espace de soutien temporaire pour redonner du sens à l’école  

Les MATAS, Modules d’Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité, offrent un espace de soutien temporaire permettant aux élèves en difficulté scolaire, sociale ou familiale de se reconnecter aux apprentissages dans un cadre bienveillant, structuré et adapté à leurs besoins individuels. 

Ces mesures provisoires visent une durée de trois mois à raison de deux jours par semaine au sein du MATAS (hors vacances scolaires). Le reste du temps, l’enfant ou l’adolescent·e poursuit son cursus dans son établissement scolaire, l’une des visées principales d’un MATAS étant la réintégration de l’élève dans sa classe ordinaire.  Un renouvellement de la prestation peut être envisagé selon certaines conditions. 

L’objectif principal d’un MATAS vise à redonner du sens à l’école et aux apprentissages à travers le vécu de nouvelles expériences positives. Le travail sur le postural, la vie en groupe, la communication et la gestion des émotions constituent des éléments centraux de cette démarche.

Un lieu pour se reconnecter aux apprentissages


Ouvert en 2008, le MATAS 1 - Dôle se situe au cœur du village de Bougy-Villars et accueille des élèves âgé·e·s de 6 à 12 ans. Il est accessible aux enfants scolarisé·e·s dans les établissements primaires de la Dôle.

Équipe et accompagnement
L’équipe socio-pédagogique est composée de deux enseignant·e·s, d'un·e éducateur·rice spécialisé·e et d’un·e stagiaire en éducation sociale. À travers une pédagogie alternative et une prise en charge en petit groupe, elle accompagne les élèves dans la redécouverte du plaisir d’apprendre et dans le développement de leurs compétences sociales et émotionnelles. L’équipe crée un cadre sécurisant au sein duquel les enfants peuvent exprimer leurs émotions et se sentir écouté·e·s et valorisé·e·s. Cette mesure, valorisant les compétences individuelles, permet à chaque élève d’avancer à son propre rythme. 

L’accompagnement proposé s’articule autour d’activités variées, telles que : 
  • Le travail avec des animaux (ânes et chevaux) ;
  • Des ateliers créatifs ;
  • Des exercices centrés sur la gestion des émotions.

Une prise en charge individualisée, évolutive et coconstruite 
L’intensité de l’accompagnement est définie en concertation avec l’enseignant·e principal·e, la direction de l’établissement scolaire, les parents ainsi que l’équipe du MATAS 1. Elle peut être adaptée au cours de la prise en charge, en fonction de l’évolution de l’élève. 

Chaque élève est placé·e au coeur de l’accompagnement. À travers une approche collaborative, l’équipe du MATAS 1, l’école de l’enfant, le cercle privé et les autres professionnel·le·s impliqué·e·s œuvrent ensemble afin d’élaborer une prise en charge cohérente et harmonieuse, qui aide l’enfant à surmonter ses obstacles et à progresser. 

Pour en découvrir davantage sur le MATAS 1, vous pouvez consulter son site internet !

Admissions

Seules les directions des écoles de la région Dôle peuvent formuler une demande de prise en charge au MATAS 1 - Dôle. Cette demande est ensuite étudiée par une commission d’admission qui motive sa décision d’entrée en matière ou non. Une visite des lieux est proposée à l’élève et à ses parents, puis une première réunion des partenaires est organisée par l’école. Elle sera l’occasion de fixer certains objectifs ainsi que les modalités de la collaboration et l’intensité de la prise en charge.

Le formulaire de demande de prise en charge doit être rempli le plus précisément possible et envoyé à l’adresse suivante : 

MATAS 1 - Dôle
Institution de Pré-de-Vert
Route de Genève 34
1180 Rolle

Avant d’entreprendre une démarche complète, un contact préalable et sans engagement peut avoir lieu. L’école peut également proposer aux parents de prendre contact avec l’éducateur·rice du MATAS pour obtenir des renseignements en amont. 

Pour plus d’informations

Institution Pré-de-Vert    
Route de Genève 34
1180 Rolle
Nous contacter
Route de Genève 34
1180 Rolle
021 822 24 24
secretariat@pre-de-vert.ch








©2025 Institution Pré-de-Vert