Redonner du sens à l’école et aux apprentissages
Les MATAS, Modules d’Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité, offrent un espace de soutien temporaire permettant aux élèves en difficulté scolaire, sociale ou familiale de se reconnecter aux apprentissages dans un cadre bienveillant, structuré et adapté à leurs besoins individuels.Ces mesures temporaires s’étendent sur une durée de trois mois, avec une présence minimale d’un jour par semaine au MATAS (hors vacances scolaires). Le reste du temps, l’élève poursuit son cursus dans son établissement scolaire, le maintien du lien avec sa classe ordinaire étant l’une des visées essentielle du dispositif. Un renouvellement de la prestation peut être envisagé selon certaines conditions.
Les jeunes accueillis·e·s au sein du MATAS 2 disposent d’un réel potentiel scolaire qu’elles et ils ne parviennent momentanément plus à mobiliser. L’accompagnement proposé vise à leur transmettre des outils concrets afin de favoriser leur réengagement, sans les isoler complétement de leur milieu scolaire. Cette prise en charge représente ainsi l’opportunité de traverser une période difficile dans un cadre porteur, par le vécu d’expériences positives.
Un espace de soutien à l’écoute des besoins individuels
Ouvert en août 2009, le MATAS 2 - Dôle est un lieu neutre, situé en dehors des structures scolaires. Installé au cœur du quartier social et culturel de l’Esp’Asse, à Nyon, il accueille des jeunes âgé·e·s de 12 à 16 ans, scolarisé·e·s dans les établissements secondaires de la Dôle. Exceptionnellement le MATAS 2, peut également accueillir des élèves en fin de cycle primaire. Ces jeunes présentent, pour la plupart, un risque de rupture scolaire ou de désinvestissement dans leurs apprentissages.Équipe et accompagnement
L’équipe socio-pédagogique du MATAS 2 est composée d’un·e enseignant·e semi-généraliste, d'un·e éducateur·rice social·e et d’un·e stagiaire en éducation sociale ou en stage probatoire.
À travers un enseignement en petit groupe et une prise en charge éducative, l’équipe du MATAS 2 accueille les jeunes dans un espace bienveillant, tout en les accompagnant dans la redécouverte du plaisir d’apprendre ainsi que dans le développement de leurs compétences sociales et émotionnelles. L’équipe crée un cadre sécurisant au sein duquel les jeunes peuvent exprimer leurs émotions et se sentir écouté·e·s et valorisé·e·s. Cette mesure, mettant en avant les compétences individuelles, permet ainsi à chacun et à chacune de progresser à son propre rythme.
Une prise en charge individualisée, évolutive et coconstruite
À travers une approche collaborative, l’équipe du MATAS 2, les enseignant·e·s, les directions, les parents et les autres professionnel·le·s impliqué·e·s œuvrent ensemble afin pour élaborer une prise en charge cohérente et harmonieuse, qui soutient l’élève dans le dépassement de ses obstacles.
Les modalités de l’accompagnement sont définies en concertation avec l’enseignant·e principal·e, la direction de l’établissement scolaire, les parents, ainsi que l’équipe du MATAS 2. Elles peuvent être adaptées au cours l’accompagnement, en fonction de l’évolution personnelle de l’élève.
Admission
Bien que l’accord des parents soit souhaité et représente un atout supplémentaire, seule la direction de l’établissement scolaire de l’enfant peut formuler une demande de prise en charge au MATAS 2. Cette demande est ensuite étudiée par la direction de la structure. Une visite des lieux ainsi qu’une première rencontre avec l’équipe du MATAS 2 peuvent être proposées à l’élève et à ses parents. Enfin, une réunion entre les partenaires est organisée par l’école, afin de fixer les objectifs, les modalités de la collaboration ainsi que l’intensité de la prise en charge.L’école peut également offrir la possibilité aux parents de prendre contact avec l’équipe du MATAS 2 pour obtenir des renseignements en amont, avant d’entreprendre une démarche complète.
Le MATAS 2 - Dôle est sous la responsabilité conjointe de la DGEO et de l’Institution Pré-de-Vert. Le formulaire de demande de prise en charge, disponible dans toutes les écoles, doit être rempli le plus précisément possible et envoyé aux deux directions suivantes :
- M. Serge Martin, Directeur pédagogique de la DGEO du canton de Vaud : serge.martin@vd.ch
- M. Olivier Brocard, Directeur l’Institution Pré-de-Vert : olivier.brocard@pre-de-vert.ch