Le secteur thérapeutique

Une prise en charge individualisée

Tout au long de son parcours au sein de l’Institution, chaque jeune bénéficie d’un accompagnement thérapeutique individualisé selon ses besoins, assuré par ses deux référent·e·s psychologue et logopédiste. En principe, les thérapeutes restent les mêmes pendant toute la durée du parcours, ce qui assure une continuité et une stabilité dans la prise en charge.

Les espaces thérapeutiques, présents à l’interne de l’Institution, offrent aux jeunes la possibilité de bénéficier d’une prise en charge psychothérapeutique et logopédique, évaluée en fonction de leurs besoins. Les thérapeutes proposent également des groupes pouvant être mis en place en collaboration avec les enseignant·e·s et éducateur·rice·s.

Des bilans psychologiques et logopédiques peuvent être réalisés lorsqu’un questionnement survient autour du fonctionnement cognitif, psychoaffectif ou langagier d’un·e jeune. Les résultats peuvent alimenter la réflexion autour de son orientation scolaire ou professionnelle à la fin de son parcours à Pré-de-Vert. Une restitution des résultats du bilan est systématiquement présentée à l’enfant, à sa famille, et aux intervenant·e·s impliqué·e·s.

Un accompagnement familial personnalisé

Dès l’arrivée du ou de la jeune à Pré-de-Vert, un travail de recueil de données anamnestiques est effectué par les thérapeutes, en collaboration avec l’éducateur·rice de référence et avec les parents ou les personnes représentantes légales. Un suivi de famille ou une guidance parentale peuvent ensuite être mis en place avec les thérapeutes, parfois en binôme avec le ou la référent·e éducatif·ve. Les objectifs de ces suivis sont essentiellement l’accompagnement, le développement, la restauration et la valorisation des compétences parentales.   

Une prise en charge pluridisciplinaire

Les thérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les différents secteurs de Pré-de-Vert ainsi qu’avec le réseau extérieur. Très régulièrement, des réunions sont organisées entre thérapeutes et avec les autres secteurs de l’Institution. La spécificité et l’expertise de chaque corps de métier favorise une prise en charge cohérente, globale et adaptée aux besoins de chacun·e.    

L’un·e des logopédistes gère également l’organisation des deux bibliothèques institutionnelles, l’une dédiée aux jeunes et l’autre réservée aux professionnel∙le∙s.
Dans ce cadre, il ou elle collabore régulièrement avec les enseignant·e·s
pour la mise en place d’ateliers autour des livres, de la lecture et du récit, et avec les équipes éducatives en proposant une sélection de livres à emporter en camp.




Composition du secteur thérapeutique
  • Deux logopédistes
  • Deux psychologues-psychothérapeutes
  • Un·e stagiaire (psychologue ou logopédiste)
  • Un·e responsable d’équipe
  • Un·e pédopsychiatre externe, supervisant les synthèses institutionnelles et collaborant étroitement avec l’équipe thérapeutique sur des questions médicales et cliniques

Pour plus d’informations

Institution Pré-de-Vert
Route de Genève 34
1180 Rolle
Route de Genève 34
1180 Rolle
021 822 24 24
secretariat@pre-de-vert.ch





©2025 Institution Pré-de-Vert | Webdesign : Matéo Brocard